Santé

Comment vivre sa grossesse sans alcool de manière sereine ?

Les dangers de la grossesse avec alcool sont nombreux, c’est pourquoi la communauté scientifique recommande aux futures mamans de s’en passer.

Vintense - grossesse sans alcool - vin sans alcool enceinte

De nos jours, le doute n’est plus permis : enceinte et alcool, c’est absolument interdit. Même une seule goutte. Pour réussir à être enceinte sans alcool et à tenir ce qui s’apparente à véritable challenge pour de nombreuses futures mamans, il faut donc trouver des alternatives.

Pourquoi opter pour la grossesse sans alcool ?

La principale chose à savoir à propos de la grossesse avec alcool, c’est que le placenta n’a pas la capacité de filtrer l’alcool. Ainsi, tout l’alcool qui passe dans votre sang passera aussi par celui de votre enfant. Sauf qu’au lieu de s’en sortir avec un léger mal de crâne le lendemain, l’alcool peut avoir sur lui des effets très graves qui s’avèrent souvent irréversibles : risque de malformation de certains organes, conséquences sur les capacités cognitives, syndrome d’alcoolisation fœtale qui endommage le cerveau…

L’abstinence totale doit être privilégiée

Au regard de tous les risques existants pour le fœtus et pour la mère, les organismes liés à la santé comme le CHU de Liège recommandant vivement d’être enceinte sans alcool. Dans l’idéal, il faudrait même arrêter de boire au moment où l’on décide de concevoir un enfant afin d’éviter au fœtus d’être au contact de l’alcool durant les premières semaines de la grossesse, quand la mère ne sait pas toujours qu’elle est enceinte.

Quelles sont les meilleures alternatives pour être enceinte sans alcool ?

La difficulté de trouver des boissons véritablement sans alcool

En plus de faire attention à ne pas boire d’alcool durant la grossesse, les femmes enceintes doivent se méfier des produits qu’elles consomment. Ainsi, en Belgique, certaines boissons se présentent comme sans alcool mais en contiennent tout de même une quantité infinitésimale, pouvant aller jusqu’à 0,5 % selon la législation. Pour une grossesse sans alcool à 100 %, il faut donc commander des boissons où il est stipulé 0 % d’alcool, comme le Bellini de Vintense.

En Belgique, l’alcool fait partie intégrante de la culture. On consomme de l’alcool à l’apéritif ou pendant le repas dans une grande majorité des familles du pays. On prétend boire pour créer une atmosphère conviviale, pour se divertir. Pourtant, il existe de nombreuses manières de s’amuser pendant sa grossesse sans alcool. Vous pouvez aller au cinéma, organiser une soirée jeux de société ou jeux vidéos. Le sport peut également permettre de se détendre tout en prenant soin de votre corps pendant votre grossesse sans alcool.

Être enceinte sans alcool et ne pas avoir le sentiment de vous priver

Le problème quand on est enceinte sans alcool, c’est qu’on a souvent l’impression de se priver. Pour éviter d’avoir cette sensation désagréable et de se sentir frustrée, il peut être bénéfique de trouver des alternatives aux boissons alcoolisées, comme les mocktails. Ces cocktails sans alcool sont de plus en plus populaires auprès des jeunes Belges. Ils permettent d’être enceinte sans alcool tout en sirotant des boissons savoureuses et colorées.

Choisissez Vintense, la référence pour être enceinte sans alcool

En quelques années, chez Vintense, nous nous sommes imposés comme l’un des premiers choix pour les futures mamans de Belgique qui veulent être enceintes sans alcool. Concoctés à base de vins pétillants désalcoolisés, nos mocktails sont parmi les plus fins et les plus fruités du marché. Découvrez nos recettes pour une grossesse sans alcool, et commandez dès à présent nos célèbres cocktails sans alcool, comme le Mojito Royal 0 %.

Blason Vintense